Diablo Swing Orchestra – Pandora’s Piñata


J’aime la Suède.
J’ai aimé, que dis-je, j’ai adoré le deuxième album au nom inretenable, le bien nommé  » Sing Along Songs for Damned & Delirious ». Quand on tombe amoureux comme ça, au premier instant, difficile de savoir si ça va durer, et si l’exploit va être réédité.

He bien pas tout à fait, la faute incombant davantage à l’attente et à l’effet de surprise moindre, qu’à une éventuelle baisse de qualité.  He oui, qui aime bien chatie bien.
Objectivement cet album est une bombe, en témoigne la quasi intégralité des critiques trainant sur le net.
Un album un peu moins metal, et davantage groovy et dansant, avec un travail de composition et d’arrangements pour le moins affolant. On a le droit ici à un énorme mille feuille musical, et il a du falloir un sacré temps à nos gaillards pour élaborer une musique à la fois si complexe et si catchy. Marier metal, jazz, rythmes latinos, airs tsiganes et cuivres sans que le tout ne se transforme en gros pudding bien lourd est relève de l’exploit.  Le groupe se permet carrément un trip presque electro sur le final de la mystérieuse « Justice for St Mary ».
De plus, les voix sont très variées, tantôt féminie, tantôt masculines, parfois chantées, parfois déclamées, bref, la variété est de mise là aussi.
Et que dire du son ? Mama mia cette prod ! Il fallait qu’elle soit bonne pour marier la puissance et la richesse des chansons, mais on n’en espèrait pas tant !
Ce cher Kevin Shirley  qui a salopé le dernier Europe et globalement tous les disques auquel il touche ferait bien de jeter une oreille sur le son de batterie de DSO.

Après trois albums de cette trempe, difficile de croire que le combo va rester inconnu, et je fiche mon billet qu’on va entendre parler d’eux, car leur metal bariolé va leur permettre de toucher toutes les sphères musicales. C’est sûr, en 2012-2013, on va voir DSO dans les festivals et pourquoi pas dans notre beau pays.

Année de sortie : 2012

Tracklist
1 Voodoo Mon Amour / 2 Guerilla Laments / 3 Kevlar Sweethearts / 4 How to Organize a Lynch Mob
5 Black Box Messiah  / 6 Exit Strategy of a Wrecking Ball  / 7 Aurora  / 8 Mass Rapture
9 Honey Trap Aftermath /  10 Of Kali Ma Calibre  /  11 Justice for Saint Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.