Primal Fear – « Unbreakable »


Le retour des hommes qui aiment les aigles qui aiment le Metal… et qui n’aiment pas le changement. Si les excellents « Seven Seals » et « New Religion » s’étaient avérés étonnamment aventureux, le précédent « 16.6 » était rentré dans le rang. Celui-ci continue dans la même voix, avec toutefois plus de bonheur.

La parenthèse des deux albums pré-cités semble donc définitivement fermée, il faut s’y faire. On revient donc à un Metal ultra classique, efficace et carré. Pour l’originalité on repassera. Pour la qualité par contre, il y a tout ce qui faut. Strike ouvre le bal comme il faut, And there was silence nous offre des envolées épiques propre au style, et le morceau de bravoure Where angels die, même si il n’impressionne pas autant que le fabuleux Fighting the darkness, est également présent.

Le très bon refrain de Unbreakable ainsi que la furieuse Marching again font le boulot efficacement. Toutefois, pas grand chose qui n’ait déjà été dit ou fait lors des cinq premiers opus, et on regrette dans l’ensemble ce retour en arrière, un poil moins marqué que sur l’opus précédent, vraiment trop bas de plafond.

Scheepers est le grand gagnant du moment, avec sûrement une des ses meilleures prestations. Il est en grande forme et les gratteux nous délivrent un sacré paquet de riffs plombés, ainsi que quelques leads pas dégueux.

En résumé, pas grand chose à reprocher, peu de raisons de s’enthousiasmer également.
Un bon album, mais seulement bon faute de prise de risque. La seconde division risque de les retenir encore longtemps.

Tracklist :

  1. Unbreakable (Part 1)
  2. Strike
  3. Give ’em hell
  4. Bad guys wear black
  5. And there was silence
  6. Metal nation
  7. Where angels die
  8. Unbreakable (Part 2)
  9. Marching again
  10. Born again
  11. Blaze of glory
  12. Conviction
  13. Night of the jumps (Bonus track)*
  14. Bad guys wear black (Video)*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.