En Allemagne, existe la fête de la bière ET la fête du riff. Pour la deuxième c’est les infatigables Rage qui s’y collent. Si depuis une bonne dizaine d’années, la formule n’évolue plus guère, et qu’il est toujours question de Metal plus ou moins speedé à refrains fédérateurs, la qualité varie d’un disque à l’autre…
Le cru 2012 de Rage est bon. Un regain d’agressivité, notamment au niveau du chant n’est certainement pas étranger à cela, tandis que les riffs et les soli restent absolument impeccables. Cependant, Rage fait du Rage et certaines mélodies gentillettes annihilent l’effet rentre dedans, comme dans la terrible Forever dead et son refrain en carton.
Dommage, c’est le défaut récurrent du groupe depuis un moment. Exit également les speederies, le groupe se concentre sur du mid/up tempo solide. Le son est comme toujours irréprochable (l’intro basse batterie de 21 fait son petit effet !)
A noter comme d’habitude une édition limitée contenant un 2ème CD, cette fois-ci un concert tokyoïte d’une grosse heure, malheureusement quasiment digne d’un bootleg. Dommage.
Année de sortie : 2012
Tracklist :
- House wins
- 21
- Forever dead
- Feel my pain
- Serial killer
- Psycho terror
- Destiny
- Death romantic
- Black and white
- Concrete world
- Eternally
Tracklist « Limited edition disc bonus – Live in Tokyo » :
- Opening
- The edge of darkness
- Hunter and prey
- Into the light
- Drop dead
- Empty hollow
- Light into the darkness
- Higher than the sky
- War of words
- Carved in stone
- Soundchaser
- DownForging