Les années 80 c’était chouette. Mais c’est fini. C’est le concept avec le passé. Alors certes, on a le droit d’être nostalgique, et de se réécouter ses vieux skeuds en boucle. Il y a le charme de l’époque, le contexte de la sortie tout ça.
En revanche quand on veut faire du Metal 80’s en 2012, c’est salement casse-gueule…
On peut le faire avec goût, et surfer sur la vague juste ce qu’il faut tout en restant classe (Bloodbound est un bon exemple) ou se crouter lamentablement (Fury UK notamment, j’en ris encore). Stuka Squadron a choisi la deuxième voix.
Des compos paresseuses, un son vieillot, des plans de guitare que même Maiden (qui influence 90% des mélodies du disque) n’ose plus faire depuis 88, un chanteur ultra limité et souvent faux, une mise en place plus qu’approximative (écoutez le solo de On the Volga bridge, ou plus généralement le batteur sur l’ensemble de l’album) et des interludes « ambiance » totalement kitsch… Un Sabaton sans moyens en somme (car avouons que seul la prod sauve les albums des Suèdois).
Je résume : un plagiat éhonté de Maiden, sans énergie, avec un son poussif et pas un pête de classe ni de patate. Quelle injustice pour tous ces groupes talentueux et inconnus. Eux auraient grandement mérité de le rester.